Refuge pour femmes de Nignen

Première Nation de Natoaganeg, N.-B.

Le refuge pour femmes Nignen, conçu par EXP, est un havre de paix pour les femmes, les enfants et les personnes 2ELGBTQ des Premières Nations qui fuient la violence familiale. Situé sur le site de la Première Nation Natoaganeg (Eel Ground), il s’agit du premier établissement de ce type au Nouveau-Brunswick. Il offre 12 unités d’habitation et des espaces de soutien aux communautés Mi'kmaw et Wolastoqiyik et à d’autres Premières Nations. La conception du refuge prévoit des espaces qui rendent hommage à la culture autochtone, au sein desquels les personnes concernées se sentent liées à leur patrimoine et reçoivent des services améliorant leur qualité de vie. Le refuge illustre l’idée selon laquelle on est davantage en mesure de guérir, de grandir et de s’épanouir lorsqu’on se sent relié à ce qui compte le plus.

Le jury a retenu ce projet en raison de l’incidence profonde qu’il a sur la communauté. Il réinvente la manière dont les refuges pour femmes peuvent offrir des services et donner des moyens d’action. Ses formes ouvertes et affirmées sont en soi une lutte contre la stigmatisation. De plus, la pertinence de ce projet sur le plan culturel est assurée par un travail de liaison soutenu avec les communautés autochtones. Malgré les contraintes budgétaires et logistiques, le projet est un modèle de résilience qui peut être reproduit. Il a une valeur sociale durable et suscite un fort sentiment d’appartenance.

Ce projet a remporté un prix supplémentaire, le Prix ingénierie pour un Canada meilleur. Écoutez ce que la présidente du jury a dit à propos de ce projet.