Le module de traitement des maladies infectieuses INITIATE2 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Programme d’alimentation mondial (PAM) est le premier projet d’une initiative quinquennale visant à trouver des solutions innovantes et normalisées pour soutenir les capacités de préparation et de réponse aux urgences sanitaires dans le monde entier. L’objectif du projet est de permettre aux parties prenantes de déployer, d’installer et de gérer rapidement des centres de traitement sur le terrain, dès l’apparition d’une épidémie. Face à la menace croissante des maladies infectieuses, il est primordial d’être prêt sur le plan opérationnel et de pouvoir intervenir rapidement. HH Angus a été mobilisée par le biais de l’International Federation of Healthcare Engineers (fédération internationale des ingénieurs de la santé), à titre de membre de Téchne, et a offert bénévolement des services d’ingénierie et de conception pour l’élaboration du projet pilote.
Ce projet à fort impact montre comment l’innovation dans le domaine de l’ingénierie peut directement favoriser la santé à l’échelle mondiale. La conception modulaire présente un fort potentiel en situation de crise, et plus particulièrement de pandémie. Elle permet en effet d’offrir des soins de grande qualité, dans un milieu sûr. L’engagement réfléchi des parties prenantes et l’approche reproductible font de ce projet un exemple extraordinaire d’ingénierie humanitaire susceptible de sauver des vies.
Ce projet a remporté un prix supplémentaire, le prix Ambassadeur. Écoutez ce que la présidente du jury a dit à propos de ce projet.