Congrès national du leadership

Inscrivez-vous

 

Le congrès national du leadership est un événement d’une journée conçu méticuleusement par des experts de l’industrie pour des professionnels de l’industrie. Grâce à un programme soigné, les intervenants, les panélistes et les conférenciers d’honneur se pencheront sur des questions professionnelles, réglementaires et économiques pertinentes, et exploreront en profondeur les occasions et les défis qui se présentent au sein de notre secteur. Les délégués bénéficieront d’informations inestimables et d’outils pratiques qui leur permettront d’améliorer leur firme dès maintenant et à l’avenir, dans un paysage en constante évolution.

Date

mercredi 22 octobre 2025

Lieu

Le Fairmont Château Laurier
1, rue Rideau
Ottawa, Ontario K1N 8S7
Salon

Programme

21 octobre

16 h Bureau d'inscription ouvert

18 h Cocktail de bienvenue

Un moment de détente et de réseautage avec vos collègues vous attend à votre arrivée au Château Laurier. Boissons et bouchées seront servies dans une atmosphère détendue.

22 octobre

7 h 15 - Petit-déjeuner continental

7 h 45 - Mot de bienvenue

8 h - Discours d’ouverture : Traverser l’incertitude économique et politique

9 h - Première séance – Prévisions et enquête de l’AFGC sur le climat des affaires en génie-conseil – un an plus tard

10 h 30 - Deuxième séance – Entreprises prêtes à affronter l’avenir : Appliquer les tendances mondiales et les pratiques exemplaires afin de réussir à long terme

12 h 45 - Discours d’ouverture à l’heure du déjeuner : Un avenir fait au Canada – L’économie, le commerce et l’infrastructure stratégique

13 h 30 - Troisième séance – Transformer le risque en profit : Gestion stratégique des risques pour les entreprises 

15 h - Quatrième séance – Façonner l’avenir : Comment les ingénieurs-conseils peuvent-ils montrer la voie

16 h - Discours de clôture : Faire le lien entre les générations – Diriger une équipe de travail intergénérationnelle

18 h 30 - Dîner du centenaire – Centre national des Arts, 1, rue Elgin, Ottawa (ON) K1P 5W1

Voir le programme ici

Programme détaillé - 22 Octobre


Discours d’ouverture : Traverser l’incertitude économique et politique
8 h à 9 h

 

Candace Laing, CEO and President of Canadian Chamber of Commerce

Notre première conférencière invitée, Candace Laing, présidente et chef de la direction de la Chambre canadienne de commerce, fait le point sur l’économie canadienne et explore l’influence de la politique sur son évolution. Des nouvelles priorités gouvernementales aux relations commerciales, ces facteurs continuent d’avoir une incidence sur la confiance, les investissements et la croissance à long terme des entreprises. Mme Laing brossera un portrait du contexte économique général en s’attardant aux défis, mais aussi aux possibilités qu’il annonce au Canada et dans le monde, afin d’offrir des repères pour mieux mener notre barque dans cet environnement de plus en plus complexe.

 

Prévisions et enquête de l’AFGC sur le climat des affaires en génie-conseil – un an plus tard
9 h – 10 h

Joe Bates
ACEC Institute
(Modérateur)
John Flewelling
Président, CBCL
Rodrigue Gilbert
Président, Association canadienne de la construction
Brett Medeiros
Analyste principal des services commerciaux et professionnels
RSM Canada


Un an après le lancement de l’étude sur le climat des affaires réalisée par l’Institut de recherche de l’AFGC, des experts parleront de l’évolution des perspectives de l’industrie. Vous pourrez comprendre en profondeur les derniers résultats de l’enquête sur le climat au sein du génie-conseil, et obtenir un aperçu complet des perspectives actuelles de l’industrie. Après une présentation des résultats, le panel – composé d’une variété d’intervenants, notamment de dirigeants de firmes de génie-conseil et d’entrepreneurs – se penchera sur le climat des affaires et la façon dont il a évolué depuis un an, en dégageant les grandes tendances et ce que cela signifie pour l’avenir. Ne manquez pas cette occasion d’apprécier en quoi le climat des affaires et les défis et les occasions qui se présentent ont changé au sein de l’industrie, et ce que cela signifie pour votre entreprise.


Entreprises prêtes à affronter l’avenir : Appliquer les tendances mondiales et les pratiques exemplaires afin de réussir à long terme
10 h 30 – 12 h

Sabrina Martineau
Cheffe de cabinet du président et chef de la direction, AtkinsRéalis
(Modératrice)
Audrey Jacob
Directeur général, Places Canada, Arcadis
Martin Milot
Chef de l’exploitation, BBA
Ryan Roberts
Vice-président exécutif, Stantec
Jason Sachs
Directeur principal,
Mercer


Dans un secteur qui évolue rapidement, les entreprises du monde entier s’adaptent aux nouveaux défis en réévaluant la manière dont elles attirent et retiennent les talents, renforcent leurs capacités, intègrent les nouvelles technologies et favorisent une culture d’entreprise forte. On traitera ici des pratiques exemplaires adoptées à l’échelle internationale qui ont la capacité de transformer le secteur. Vous aurez ainsi un aperçu des stratégies innovantes susceptibles d’aider les entreprises, quelle que soit leur taille, à réussir sur tous les marchés.

Des chefs de file de l’industrie parleront du développement de la main-d’œuvre dans une perspective mondiale. Ils exploreront aussi les technologies émergentes et l’évolution des environnements de travail, sans oublier de souligner les leçons qui peuvent être appliquées au marché canadien. Vous aurez ainsi l’occasion de mieux comprendre comment, dans le monde entier, des entreprises s’attaquent aux pénuries de compétences, tirent parti de l’IA pour améliorer leur efficacité et créent des cultures d’entreprise qui attirent et retiennent les meilleurs talents. Ne manquez pas cette occasion d’explorer des approches avant-gardistes et de découvrir des pratiques exemplaires qui pourraient bien vous aider à assurer le succès à long terme de votre firme, quelle que soit sa taille ou sa portée sur le marché.


Allocution du midi : Un avenir « fabriqué au Canada » — Économie, commerce et infrastructure stratégique
12 h 45 – 13 h 30

 

Ryan Manucha, rédacteur et chargé de recherche à l’Institut C.D. Howe

La résilience économique du Canada et sa capacité concurrentielle sur la scène internationale vont dépendre en partie de sa capacité à éliminer les barrières internes, à investir dans l’infrastructure stratégique et à donner aux industries les moyens de réussir. Pourtant, les obstacles au commerce interprovincial, la fragmentation de la réglementation et le manque d’infrastructures adéquates continuent de freiner la croissance, l’innovation et la viabilité financière.

Ryan Manucha, rédacteur et chargé de recherche à l’Institut C.D. Howe, explore les bienfaits que l’élimination des barrières commerciales entre les provinces pourrait avoir pour l’économie — les retombées potentielles se chiffrent en milliards — et pour l’unité nationale. La prospérité à long terme dépend largement des investissements dans l’infrastructure stratégique, souligne-t-il, ce qui comprend les réseaux numériques et énergétiques ainsi que les réseaux de transport. Surtout, il propose une feuille de route pour la résilience économique, en faisant ressortir les politiques et le leadership qui seront nécessaires pour que le Canada demeure concurrentiel sur les marchés internationaux.

Si le Canada relève ces défis sans ciller, il pourra prendre en main son avenir économique, devenir plus autosuffisant et se positionner comme une nation solide, prête à se hisser en tête dans une économie mondiale en évolution.

 

Troisième séance – Transformer le risque en profit : Gestion stratégique des risques pour les entreprises
13 h 30 à 14 h 30

Steve Panciuk
(Modérateur)
Carolyn Francis
Responsable des contrats géographiques, Canada, Jacobs
Moe Roghabadi
Directeur mondial, Risques, Hatch
Joël Taché
Chef de la gestion des risques, AtkinsRéalis
Jeannine Tse
Directrice de la gouvernance des risques commerciaux, avocate générale adjointe, Stantec


Le risque ne représente pas seulement un défi, c’est également une occasion à saisir. On explorera ici comment les entreprises peuvent transformer la gestion des risques d’un centre de coûts en un moteur de profit. Pour ce faire, il faut identifier les risques en aval, les atténuer, voire les capitaliser. Le risque doit également être géré au-delà des programmes annuels de l’entreprise et prendre en compte la façon dont il empiète sur les modèles d’approvisionnement collaboratif. Avec les progrès de plus en plus rapides des technologies qui augmentent potentiellement les risques tout en réduisant les heures facturables, nous devons repenser l’approvisionnement et la rémunération et trouver des moyens de monétiser le risque pour survivre. Le panel discutera des stratégies de gestion des risques contractuels, financiers et opérationnels et soulignera comment les transformer en forces plutôt qu’en éléments de passif. Ils donneront également des indications pratiques sur le moment auquel faire appel aux assureurs pour gérer efficacement les risques excédentaires, et comment le faire.

Découvrez comment l’allocation stratégique des risques, l’engagement précoce avec les assureurs et la planification proactive peuvent améliorer les résultats des projets, favoriser la collaboration, améliorer le rendement financier et renforcer les relations avec les clients. Acquérez les connaissances nécessaires pour transformer le risque en un avantage concurrentiel pour votre entreprise.


Façonner l'avenir : Comment les ingénieurs-conseils peuvent montrer la voie
15 h à 16 h

Corina Moore
Vice-présidente exécutive, Transport et infrastructures
(
Modératrice)
Peter Blahnik
Associé, Actifs reels, PwC
Angus English
Chef de projet senior, Aecom
Scott Marshall
Vice-président principal, Grands projets, Aecon
Christopher Scollard
Directeur des opérations techniques, Kiewit


L’industrie du génie-conseil a une occasion unique de se dépasser et de devenir un véritable chef de file dans la prise de décision concernant l’infrastructure. L’évaluation nationale des infrastructures fournira une feuille de route à long terme pour les besoins en infrastructures du Canada. De plus, le concept d’un corridor national gagne du terrain. Le moment est donc venu pour les ingénieurs-conseils d’intervenir en tant que conseillers stratégiques et de participer à l’élaboration des politiques publiques et de nouvelles approches pour la réalisation des projets.

On explorera ici comment les firmes peuvent proposer en amont des idées novatrices aux maîtres d’ouvrage, identifier les besoins émergents et gérer les échéances des projets, se positionnant ainsi comme des partenaires indispensables dans la mise en place des infrastructures. Un panel composé de chefs de file de l’industrie et de parties prenantes du secteur des infrastructures discutera de la manière dont les entreprises peuvent prendre la tête de la planification et de l’exécution de projets transformateurs comme le train à grande vitesse ou le corridor national, et s’assurer d’être à l’avant-garde du façonnement de l’avenir économique et social du Canada. Les participants auront un aperçu des stratégies permettant d’influencer la prise de décision, d’établir des relations plus solides avec les maîtres d’ouvrage et de positionner leurs entreprises en tant que moteurs clés du progrès.


Discours de clôture : Faire le lien entre les générations – Diriger une équipe de travail intergénérationnelle avec Eddie LeMoine
16 h à 17 h

 

Eddie LeMoine

Aujourd’hui, jusqu’à cinq générations travaillent côte à côte, chacune ayant ses perspectives, ses compétences et ses attentes uniques. Les industries évoluent, tout comme le leadership doit réviser son approche pour favoriser la collaboration, l’innovation et le succès à long terme dans de nouveaux milieux de travail dynamiques.

Le discours de clôture explorera comment les dirigeants peuvent s’adapter à une main-d’œuvre intergénérationnelle, notamment en adoptant divers styles de travail, en tirant parti des forces de chaque génération et en favorisant une culture inclusive où le transfert de connaissances et les idées nouvelles se développent. Les participants découvriront comment combler l’écart qui sépare l’expérience de l’innovation pour assurer le succès de l’organisation, quels sont les facteurs de motivation générationnels pour améliorer l’engagement, la rétention et la productivité, et comment mettre en place des stratégies de leadership à l’épreuve du temps pour s’orienter dans la dynamique du milieu de travail en pleine mutation.

Soyez des nôtres à l’occasion d’une discussion stimulante et pratique sur la manière de transformer la diversité générationnelle en un avantage concurrentiel – et de garantir ainsi l’harmonie en milieu de travail, mais aussi une industrie plus forte et plus résiliente pour les années à venir.

 

Investissement

899.00 $, plus la TVH

Questions ?

Contactez Angela Van Wingerden, gestionnaire des événements, avanwingerden@acec.ca

Consultez nos possibilités de parrainage d'événements ici

Merci à notre commanditaire du discours d'ouverture

Merci à notre commanditaire de l'allocution du midi

Merci à notre commanditaire de la pause-café