(OTTAWA) Le 4 novembre 2022 – L’Association des firmes de génie-conseil-Canada (AFGC) est heureuse d’annoncer que Tia Hill, P.Eng., d’Associated Engineering, à Calgary, vient de recevoir la Bourse Allen D. Williams 2023. L’identité de la boursière a été dévoilée lors de la soirée de remise des Prix canadiens du génie-conseil, le 3 novembre dernier.
Collaboratrice incroyable et ingénieure compétente, Tia Hill enrichit tout ce qu’elle fait de son attitude positive et de sa grande énergie. Elle est réputée pour savoir écouter activement, comprendre les préoccupations des clients et trouver les bonnes solutions. Non seulement Tia possède-t-elle les compétences exactes qu’il faut avoir pour gérer des projets complexes et techniques, mais elle ne perd jamais de vue l’objectif global. C’est pourquoi ses pairs et l’équipe de direction la décrivent comme « l’élément indispensable qui assure le bon déroulement des projets ».
Tia a eu envie de se lancer dans des études de génie lorsqu’elle a su que certaines régions du monde, et certaines communautés autochtones et rurales du Canada, n’avaient pas accès à de l’eau potable ou à des systèmes d’assainissement. Elle croit fermement que tout le monde devrait avoir accès à de l’eau potable. Cette conviction est un moteur important de son travail d’ingénieure-conseil – un travail qui combine sa passion pour le renforcement des systèmes de santé publique et la protection de l’environnement.
Bien qu’elle soit l’une des plus jeunes gestionnaires de son entreprise, Tia a acquis l’expertise d’une professionnelle chevronnée en matière de gestion de projets et de constitution d’équipes. Elle possède de vastes connaissances en matière d’infrastructures municipales, de systèmes de distribution d’eau, de traitement des eaux usées, etc. Elle a également travaillé en étroite collaboration avec les communautés autochtones, l’Assemblée des Premières Nations et Services aux Autochtones Canada pour mettre en place des systèmes durables d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées là où ils sont le plus nécessaires.
Tia ne manque jamais une occasion de redonner à la collectivité. Elle pense que son travail de bénévole dans le secteur du génie-conseil fait d’elle une meilleure ingénieure, et lui permet de contribuer au brillant avenir de l’industrie du génie-conseil. Au fil des ans, Tia a assumé bénévolement différentes fonctions importantes. Elle a consacré beaucoup de temps et d’énergie à Consulting Engineers of Alberta, ou elle était responsable de la liaison et la coordination et siégeait à des comités. Elle participe aussi depuis longtemps aux activités de l’AFGC. À l’heure actuelle, elle défend les intérêts des femmes ingénieures au sein du comité directeur sur la diversité, l’équité et l’inclusion, et elle a déjà été présidente du réseau des jeunes professionnels et membre du conseil d’administration.
Il ne fait aucun doute que Tia excelle grâce à ses capacités techniques exceptionnelles, ses compétences en leadership et son aptitude à résoudre les problèmes en fonction des objectifs. Selon le jury, les qualités de Tia, et son engagement à bâtir des communautés plus durables et plus résilientes au Canada et dans le monde, ont fait d’elle la candidate toute désignée pour recevoir la Bourse Allen D. Williams 2023.
Chaque année, l’AFGC décerne une bourse à une jeune ingénieure ou un jeune ingénieur pour reconnaître son leadership dans l’industrie et pour commémorer Allen D. Williams, ancien président du conseil de l’AFGC et fondateur de Williams Engineering Inc. La bourse d’études permet au récipiendaire de régler les frais d’inscription, d’hébergement et le billet d’avion pour participer au congrès annuel de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC).