(OTTAWA) Le 19 octobre 2023 – L’Association des firmes de génie-conseil - Canada (AFGC) est heureuse d’annoncer que Léon Botham, MSCE, P.E., P.Eng., FEC, FGC (hon.), est le récipiendaire du Prix Beaubien 2023. Ce prix a été créé en 1984 pour honorer la mémoire de James de Gaspé Beaubien, qui a fondé l'AFGC en 1925. Il rend hommage à des personnes pour leur contribution de toute une vie au génie-conseil et à l'AFGC. L’identité du lauréat a été dévoilée lors de la soirée de remise des Prix canadiens du génie-conseil 2023, le 19 octobre dernier.
Leon est le président et l'ingénieur principal de NewFields. Il a mené une longue et fructueuse carrière en Saskatchewan et ailleurs. Léon, qui compte plus de 30 ans d'expérience, a travaillé essentiellement dans l'industrie minière, après avoir occupé des postes de direction dans des entreprises respectées telles que Golder, McElhanney et Clifton. Largement considéré comme un expert canadien de premier plan en matière de gestion des déchets miniers, il met son expertise au service de la planification et de l’exécution sûres et efficaces des projets. Léon réalise également des analyses techniques et de gestion des risques et a orchestré des études environnementales et des évaluations d'impact liées au développement minier.
Son impressionnant portefeuille de travail parle de lui-même et l’amène à parcourir le Canada et le monde entier pour réaliser des projets et offrir à ses clients un service de premier ordre. Au Canada, il a mené à bien de nombreux projets en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario et au Québec. Sur la scène internationale, il a travaillé dans plus d'une vingtaine de pays, dont les États-Unis, l'Australie, le Brésil, la Turquie, l'Inde, le Zimbabwe, l'Ouzbékistan et la Mongolie.
Leon dispose d'un réseau de relations exceptionnel, en grande partie grâce à sa nature accessible et bienveillante, et ses collègues et clients lui accordent toute leur confiance. Il a la réputation de donner généreusement de son temps pour prodiguer des conseils et du soutien, et il a agi comme mentor auprès de nombreux ingénieurs.
Comme l’a si bien exprimé Dorothy Williams, qui a pu voir la générosité de Leon à l’œuvre au fil des ans, « Leon excelle dans l'art de donner ». L'une des plus grandes contributions de Leon à l'industrie a peut-être été le rôle déterminant qu'il a joué dans la création de la bourse d'études Allen D. Williams, baptisée ainsi en l'honneur du défunt mari de Dorothy et ancien président du conseil de l'AFGC. Cette bourse annuelle permet à de jeunes leaders de l'industrie canadienne du génie-conseil d'avoir accès à la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC). Leon a d'abord proposé l'idée au conseil d'administration de l'AFGC alors qu'il en était le président, puis il a contribué au lancement de la bourse et a été l'un des principaux artisans des collectes de fonds. Il est resté très actif au sein du conseil d'administration de la bourse depuis la création de cette dernière.
Le dévouement de Leon pour le génie-conseil ne s'arrête pas là. Lui qui sait si bien s’investir dans la création d’équipes a toujours défendu ses collègues et l'ensemble de l'industrie du génie-conseil au cours des dernières décennies. Il a siégé au conseil d'administration et a été président de l'AFGC et de l'AFGC-SK, et participe toujours activement aux activités de ces deux associations. Parmi les exemples de son leadership, signalons sa contribution à la création de groupes de jeunes professionnels au sein de l'AFGC et de l'AFGC-SK, le travail de collecte de fonds pour la campagne Le génie de demain de l'AFGC et la présidence du comité de l'équité, de la diversité et de l'inclusion de l'AFGC-SK. Leon a également contribué à l'AFGC-SK, comme le prouve la médaille du Centenaire de la Saskatchewan qui lui a été attribuée en 2005 pour récompenser son leadership. De plus, en 2022, il s’est vu décerner le prix du mentor de l'AFGC-SK. Il fait également partie du groupe de travail sur les résidus de l'Association minière du Canada et a occupé des postes de direction au sein de l'Association des ingénieurs professionnels et des géoscientifiques de la Saskatchewan. En outre, Leon est souvent invité à présenter des exposés à l'Université de la Saskatchewan et profite de cette occasion pour faire valoir auprès des jeunes ingénieurs les attraits du génie-conseil et l’intérêt d’embrasser une carrière dans ce domaine passionnant.
Lorsqu'il ne voyage pas pour le travail, Leon trouve toujours le temps de rendre service à la collectivité dans sa Saskatchewan natale, où il s’investit activement dans le bénévolat. Depuis plus de dix ans, il siège au conseil d'administration de Pinehouse Business North Developments Inc, une entreprise autochtone du nord de la Saskatchewan offrant des services de construction et de main-d'œuvre pour l'industrie minière. Inspiré par ses fils, qui pratiquent avec enthousiasme le ski acrobatique, Leon a également assumé les fonctions de directeur et président de diverses associations de ski acrobatique à l’échelle du club, de la province et du pays.
Écoutez le discours de Leon lors de la remise des prix ci-dessous.
Leon Botham est honoré de recevoir les félicitations de son député, Corety Tochor, pour avoir remporté le prestigieux prix Beaubien 2023.