Gurleen Gang, P.Eng., T.Sc.A., PMP - Lauréat 2026

(OTTAWA) Le 23 octobre 2025 – L’Association des firmes de génie-conseil du Canada (AFGC) est heureuse d’annoncer que la bourse Allen D. Williams 2026 a été remise à Gurleen Gang, d’Ecora Engineering and Environmental Ltd., lors du gala national de remise des prix de l’AFGC qui s’est déroulé ce soir.

Gurleen, un jeune ingénieur civil exceptionnel, a rapidement gravi les échelons d’Ecora pour occuper un poste de direction. Grâce à ses compétences techniques, à son sens des affaires et à son entregent, il s’est forgé une réputation irréprochable auprès de clients qui lui ont confié des projets de plusieurs millions de dollars. C’est pendant son enfance au Kenya qu’il se passionne pour le génie civil. Il constate alors à quel point les infrastructures contribuent à améliorer la qualité de vie des gens.

Gurleen possède des années d’expérience en direction et conception de projets complexes et de grande envergure dans le domaine des infrastructures et de l’aménagement du territoire. Il a participé à des projets comme celui du réservoir Big White, ou le projet de modernisation du réseau d’égouts de Kelowna ou encore le projet de stabilisation des pentes du Scenic Canyon. Ce dernier projet présentait de nombreux risques en raison du terrain difficile et de contraintes environnementales strictes. Mais Gurleen, qui agissait comme chef de projet, a su appliquer des pratiques de gestion des risques sur mesure, qui sont d’ailleurs devenues une référence pour sa firme.

L’innovation, la collaboration et la communication sont les trois grands facteurs qui ont contribué au succès de Gurleen auprès de ses clients. Dylan Wilson, P.Eng., de la Ville de Kelowna, ne tarit pas d’éloges à son égard : « Les projets de Gurleen sont un exemple de professionnalisme et se distinguent par leurs résultats de grande qualité, qui dépassent souvent nos attentes et améliorent considérablement les infrastructures communautaires. »

Gurleen cultive une vision globale qui s’inspire de son parcours personnel. Il veut faire progresser le génie-conseil au Canada et à l’étranger de trois façons : en construisant des infrastructures à fort impact, en favorisant les améliorations systémiques qui aident les communautés et en donnant les moyens d’agir à la prochaine génération d’ingénieurs. Il est venu au Canada pour étudier au collège Okanagan. Après avoir travaillé pour la Ville de Parksville en tant que technologue en génie, il a obtenu son baccalauréat en sciences appliquées à l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan, tout en gagnant de l’expérience dans des cabinets de génie-conseil. Son ascension au sein d’Ecora a été remarquable. Depuis qu’il s’est joint au cabinet, en 2021, il a obtenu son titre d’ingénieur et de PMP, qui s’ajoutent à son AScT et à d’autres titres. Ne voulant pas se reposer sur ses lauriers, il poursuit maintenant des études de MBA.

Pour la plupart des gens, travailler et étudier en même temps est en soi un véritable tour de magie. Mais pour Gurleen, qui a toujours fait preuve d’un engagement sincère envers l’industrie, ce n’est pas suffisant. Il est donc également actif auprès de plusieurs associations professionnelles, en plus de faire du bénévolat communautaire. Il a occupé des postes de direction au sein d’associations comme Engineers and Geoscientists British Columbia et AFG-Colombie-Britannique. De plus, il encadre de jeunes collègues et étudiants afin de les mettre sur la voie du succès. En tant que coordinateur des relations avec les étudiants pour le Réseau des futurs leaders de l’AFG-BC de 2023 à 2025, il a orchestré des initiatives visant à mettre en relation des étudiants et de jeunes professionnels avec des leaders expérimentés dans le domaine du génie-conseil.

Gurleen consacre également d’innombrables heures à des activités bénévoles dans divers domaines, notamment la danse, la planche à pagaie et, plus récemment, le programme de soins palliatifs de l’Interior Health, en Colombie-Britannique.

Le choix était évident pour le jury, qui n’a pas hésité à sélectionner Gurleen comme lauréat de la bourse Allen D. Williams.

Téléchargez le communiqué de presse ici.