Le projet de Laboratoires Canada à Mississauga consistait à agrandir sur la hauteur le laboratoire existant et à le moderniser pour favoriser la recherche de pointe. Le gouvernement du Canada dispose maintenant d’une superficie d’environ 67 000 pieds carrés pour effectuer de la recherche. Le projet, qui profite à la communauté scientifique et à l’économie locale, a obtenu la certification LEED Or. Il a dépassé les objectifs de durabilité grâce au chauffage et au refroidissement géothermiques, aux panneaux solaires et à un toit vert. Ces caractéristiques réduisent l’empreinte écologique du bâtiment et contribuent à un environnement plus sain. La modernisation de ces laboratoires améliore la capacité de recherche et met en évidence l’excellence du travail d’ingénierie, qui repose sur des solutions novatrices et une planification méticuleuse. Ce projet illustre comment le génie peut concrétiser la vision d’un client résolu à participer à un avenir durable.
Ce projet établit une nouvelle référence en matière d’infrastructure fédérale durable et sert de modèle pour les initiatives ultérieures de Laboratoires Canada. Il a dépassé l’objectif LEED Argent pour atteindre la catégorie Or. De plus, il a intégré des systèmes géothermiques, solaires et de laboratoire de pointe. Il montre donc qu’il est possible d’atteindre des objectifs environnementaux ambitieux. L’engagement des parties prenantes a renforcé sa reproductibilité et son impact à long terme.
Ce projet a remporté un prix supplémentaire, le prix Breton de l’intendance environnementale. Écoutez ce que la présidente du jury a dit à propos de ce projet.