Avec plusieurs années d’avance sur les objectifs de Toronto en matière de conception durable à l’horizon 2030, Place Limberlost, un immeuble de 10 étages, constitue une réalisation importante. Conçu par Moriyama Teshima Architects et Acton Ostry Architects pour le Collège George Brown, il a la particularité d’être le premier bâtiment institutionnel en bois massif à zéro émission de carbone en Ontario. Fast + Epp a mis au point un système structurel novateur de grande portée sans poutre pour ce bâtiment de 16 000 m2 en bois massif apparent qui abritera l’Institut de recherche Tall Wood, l’école d’architecture et l’école de technologie informatique, ainsi que des structures de garde d’enfant. Ce projet continuera à influencer la conception et la construction en bois massif dans toute l’industrie.
La Place Limberlost est un projet d’avant-garde qui se distingue par son innovation structurelle audacieuse et son leadership environnemental. Le jury pense qu’il s’agit d’un ouvrage transformateur qui repousse les limites de la construction en bois massif. Ce projet, qui a modifié les codes locaux et misé sur la collaboration universitaire, crée un nouveau précédent en matière de conception durable et inspirera les futures générations d’ingénieurs et d’architectes.
Ce projet a remporté deux autres prix, le prix du projet de l'année de l'AFGC et le prix catalyseur. Écoutez ce que la présidente du jury a dit à propos de ce projet.
Prix catalyseur:
Projet de l’année de l’AFGC :