(OTTAWA) Le 28 octobre 2021 – L'Association des Firmes de Génie-Conseil-Canada (AFGC) est heureuse d'annoncer que la bourse Allen D. Williams 2022 a été décernée à Lindsay Bolton de CBCL Group. Mme Bolton a été annoncée comme récipiendaire de la bourse lors de la célébration virtuelle des Prix canadiens du génie-conseil qui a eu lieu jeudi soir.
Les personnes qui ont proposé la candidature de Lindsay l’ont notamment décrite comme une personne « intelligente », « confiante, » « curieuse » et « une jeune ingénieure très compétente ». La direction du CBCL Group voit en elle une employée qui dépasse constamment les attentes, ce qui explique qu’elle ait fait le saut d’ingénieure débutante à responsable de l’entreprise dans le domaine des ressources en eau et des changements climatiques. Elle a orchestré la réponse de CBCL à une offre à commandes quinquennale du gouvernement fédéral – à l’échelle nationale – pour des services d’adaptation aux changements climatiques. Elle a également joué un rôle de premier plan dans le classement de l’entreprise au premier rang national dans quatre (4) des six (6) régions considérées, une étape importante pour CBCL qui s’est engagée à devenir un chef de file national en matière de résilience aux changements climatiques.
Lindsay participe activement aux activités de nombreux organismes professionnels, dont l’AFGC-Nouveau-Brunswick, l’Atlantic Canada Water and Wastewater Association et l’Association canadienne des eaux potables et usées. Elle siège à des groupes de travail techniques régionaux et nationaux pour se tenir informée de l’évolution rapide des inventions scientifiques relatives au climat et des conséquences des changements climatiques sur la conception technique et les pratiques exemplaires connexes. Elle siège également au sous-comité sur le changement climatique pour le cadre fédéral de la cartographie des plaines inondables, de Ressources naturelles Canada.
Lindsay se passionne aussi pour l’avancement de la diversité et de l’inclusion dans le secteur du génie-conseil. Elle est membre du comité sur la diversité et l’inclusion d’Ingénieurs et géoscientifiques Nouveau-Brunswick depuis 2017. De plus, à titre de présidente du comité sur la diversité et l’inclusion de l’AFGC-NB, elle a largement contribué à la réalisation d’une étude sur les femmes en génie-conseil, l’un des seuls rapports traitant actuellement de l’expérience professionnelle des femmes en génie-conseil.
Son leadership, ses capacités techniques, son désir d’aider autrui et ses aptitudes en développement des affaires et mentorat sont au nombre des raisons pour lesquelles sa candidature a été soumise au jury de cette bourse.
Cette bourse est décernée en l’honneur d’Allen D. Williams, ancien président du Conseil de l’AFGC et fondateur de la firme Williams Engineering Inc. Elle vise à couvrir les frais de participation du/de la lauréat(e) au Congrès annuel de la Fédération international des ingénieurs-conseils (FIDIC).