Message du président du conseil

Jérôme Pelletier, ing.
Président du conseil d'administration 2024-2025

Ce fut un grand honneur pour moi d’occuper le poste de président du conseil d’administration de l’AFGC au cours d’une année passionnante pour notre industrie, mais aussi marquée par de nombreux changements politiques.  

Dans le cadre de mes fonctions à la tête de l’AFGC, j’ai eu l’occasion de rencontrer les firmes membres et les organisations affiliées partout au pays. Cela m’a conforté dans ma conviction que l’industrie du génie-conseil est bien outillée pour relever les défis qui se présentent à elle aujourd’hui, et qui se poseront demain. Nous pouvons bâtir un Canada plus fort et plus prospère.  

Nos membres sont prêts à relever bon nombre des défis de notre époque, et à saisir les occasions qui se présentent, notamment à intégrer la résilience climatique dans notre vie quotidienne, à incorporer l’IA et d’autres innovations techniques dans notre travail, à attirer la prochaine génération de talents dans notre industrie et à traverser des périodes de changement politique. L’incidence de notre industrie sur la vie des gens est considérable, car elle leur garantit l’infrastructure nécessaire pour vivre et travailler en toute sécurité et de manière productive. L’AFGC continue de défendre ardemment l’adoption de politiques publiques qui renforcent notre capacité à améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens.  

En 2024-2025, nous avons connu des bouleversements importants sur la scène politique, aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Il suffit de penser aux élections fédérales et à notre relation commerciale avec les États-Unis qui a été mise à rude épreuve. À titre de championne de notre industrie et du bien public, avant les élections, l’AFGC a lancé sa campagne non partisane, Investir dans la croissance, afin d’exhorter tous les partis à placer la question de l’infrastructure au centre de leur programme. L’AFGC et ses firmes membres ont également plaidé auprès du gouvernement pour qu’il revienne sur son intention d’augmenter le taux d’inclusion des gains en capital. Ces deux initiatives ont été couronnées de succès.  

À la suite du changement de gouvernement, en mars 2025, et avec l’entrée en fonction du premier ministre Carney, nous envisageons l’avenir avec optimisme, car d’importantes mesures législatives visent à réduire les obstacles au commerce interprovincial et à faciliter la réalisation de projets d’édification du pays. Le moment est venu de faire preuve d’audace et de tirer le meilleur parti des possibilités qui s’offrent au pays. 

L’AFGC promeut toujours une stratégie à long terme en matière d’infrastructure, notamment une évaluation nationale des infrastructures (ENI) et un corridor national d’infrastructures. Nous enregistrons des progrès. En décembre 2024, le gouvernement a créé le Conseil canadien des infrastructures (CCI). Dès le début, l’AFGC a participé activement aux consultations. À présent, le CCI s’emploie à mettre en œuvre l’ENI. Il s’agit d’un moment stratégique pour consulter les experts en infrastructure et les parties prenantes comme l’AFGC. Leur apport est nécessaire à l’élaboration de politiques éclairées et à l’efficacité des investissements.  

Nous restons également attachés à l’objectif d’un corridor national d’infrastructures. On pourra ainsi rationaliser le développement de réseaux dans le secteur de l’énergie, du transport et du commerce, et ce, le long d’un tracé désigné reliant les collectivités. Un tel projet garantirait l’indépendance économique et la prospérité à long terme du Canada. L’AFGC félicite le gouvernement fédéral d’envisager la création d’un corridor national pour le commerce et l’énergie et de faire preuve de leadership dans ce dossier. Il est conscient que, pour réaliser tout le potentiel dont il est porteur, ce corridor doit intégrer les transports et d’autres infrastructures. Pour ce faire, il faut compter sur une collaboration étroite entre tous les ordres de gouvernement, les détenteurs de droits autochtones et les acteurs de l’industrie. L’Association et ses firmes membres possèdent l’expertise et la capacité nécessaires pour jouer un rôle crucial dans ce contexte. Nous martelons ce message à chaque occasion, notamment lors d’événements tels que la Journée sur la Colline du Parlement, qui a lieu chaque année, en octobre.  

En août dernier, l’AFGC a été heureuse de constater que, dans son rapport de 2025 sur les consultations prébudgétaires, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a formulé des recommandations qui correspondaient exactement à nos messages clés. Le Comité recommandait notamment les deux choses suivantes : une stratégie à long terme pour répondre aux besoins en matière d’infrastructure dans l’ensemble du pays, et l’augmentation marquée des investissements dans le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes afin d’accélérer le déploiement d’infrastructures résistantes au changement climatique. Malgré la dissolution du Parlement au moment des élections du printemps et malgré l’absence d’un budget, nous savons que nous sommes entendus puisque les recommandations du Comité correspondent à celle de l’AFGC.   

Notre industrie continue de mettre à profit son expertise et sa capacité à relever les nombreux défis qui se posent quotidiennement, comme les effets du changement climatique.  

Le génie-conseil joue un rôle de premier plan en matière de transition vers une énergie propre dans la mesure où il privilégie les solutions à faible émission de carbone et réalise des projets d’énergie renouvelable (p. ex. hydroélectricité, énergie solaire et éolienne). En adoptant une approche équilibrée, nous pouvons réduire les émissions, protéger la stabilité économique et garantir à la population canadienne un accès fiable à l’énergie. Nous pouvons également tirer parti de la technologie pour optimiser de manière responsable l’utilisation des ressources disponibles tout au long de la chaîne de valeur.  

Les innovations technologiques se succèdent à un rythme sans précédent, et les plus grandes villes du Canada s’imposent comme des pôles technologiques, car elles excellent dans des domaines comme l’intelligence artificielle, la biotechnologie et les services numériques. Notre industrie doit trouver des moyens de tirer parti de ces progrès tout en relevant les défis éthiques et sociaux posés par les technologies émergentes.  

La prochaine génération d’ingénieurs-conseils peut nous aider à tirer le meilleur parti de l’innovation, ce qui est une autre raison pour laquelle nous devons continuer à travailler pour attirer un groupe diversifié de jeunes dans l’industrie. L’AFGC multiplie ses efforts pour promouvoir le génie-conseil auprès de la population étudiante et pour soutenir les initiatives qui encouragent les étudiants étrangers à venir au Canada, à y rester et à y prospérer une fois leurs études terminées.  

Le Canada doit également travailler avec les peuples autochtones afin de leur offrir d’importantes possibilités économiques tout en respectant leur lien avec le territoire. Il faut donc non seulement soutenir les firmes dirigées par des Autochtones, mais aussi favoriser une approche respectueuse et équitable de la terre et de ses ressources. L’Association est une fervente défenseuse de la Coalition de Premières Nations pour les grands projets, qui fournit à ses membres des Premières Nations des outils, des connaissances et des conseils lorsqu’ils explorent la possibilité de participer activement à de grands projets énergétiques et d’infrastructure partout au Canada. 

C’est en travaillant ensemble que nous pouvons accomplir de grandes choses.  

C’est grâce à des personnes dévouées qui travaillent ensemble que l’AFGC a réalisé beaucoup de choses cette année. Et je tiens à les remercier.  

Tout d’abord, j’aimerais remercier les membres de notre remarquable conseil d’administration, qui mettent leur temps et leur inestimable expertise au service du génie-conseil. Je tiens également à remercier les bénévoles et les membres du personnel de nos organismes membres, qui constituent un solide fondement pour notre industrie.  

Je suis profondément reconnaissant à John Gamble, président et chef de la direction de l’AFGC, et à toute son équipe qui défendent avec professionnalisme et dévouement les intérêts de notre secteur à l’échelle nationale.  

Je tiens également à féliciter le nouveau président de notre conseil d’administration, Douglas Coles, et à souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du conseil. Je suis convaincu que vous saurez saisir cette occasion pour défendre avec brio les intérêts de notre industrie en cette époque passionnante.

Cordialement,

Jérôme Pelletier, ing.
Président du conseil d'administration 2024-2025