Message du président et chef de la direction

John D. Gamble, CET, P.Eng.
Président et chef de la direction, AFG-Canada

Alors que l’AFG-Canada célèbre son 100e anniversaire, l’exercice 2024-2025 a été marqué par une extraordinaire dynamique, des actions stratégiques et des objectifs tournés vers l’avenir. Ce fut également une période de célébration et de réflexion, non seulement pour notre association, mais aussi pour l’ensemble de la profession au Canada.

Les réalisations mises en évidence dans le présent rapport annuel et dans le Survol de l’année soulignent notre engagement envers les quatre priorités stratégiques qui guident toujours notre travail : promouvoir l’industrie, renforcer les entreprises, soutenir les membres et bâtir une association résiliente et performante.

Promouvoir notre industrie

En prévision d’éventuelles élections fédérales, l’AFGC a lancé Investir dans la croissance, une campagne audacieuse, bilingue et non partisane qui présente le génie-conseil comme essentielle à la prospérité, à la résilience climatique et au leadership du Canada en matière d’infrastructures.  Élaborée en partenariat avec First Lake Solutions, cette campagne stratégique a fourni à nos membres des outils pour mobiliser les candidats, les parties prenantes et le public, tout en amplifiant notre voix auprès des décideurs à Ottawa.  Nous étions heureux de constater que, dans leurs programmes respectifs, les principaux partis ont intégré le thème de l’investissement en infrastructure comme un passage obligé vers l’indépendance économique du Canada et sa qualité de vie.  La campagne Investir dans la croissance a été récompensée par le prix d’excellence 2025 de la FIDIC, décerné à une association membre. Ceci vient confirmer l’incidence de notre campagne aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

L’AFGC a officiellement donné son avis au sujet de l’évaluation nationale des infrastructures envisagée par le gouvernement fédéral. De plus, elle a participé plusieurs fois aux consultations sur la création d’un nouveau Conseil canadien des infrastructures (CCI). Dans ce sens, nous avons largement contribué à la préparation de la politique à long terme du Canada dans le domaine de l’infrastructure. Grâce à ces travaux, notre industrie a pu jouer un rôle dans l’exercice consistant à définir les priorités nationales.

Nous avons également continué à surveiller d’autres dossiers relatifs aux politiques fédérales, et nous y avons réagi. Par exemple, nous nous sommes prononcés sur le projet visant à modifier l’impôt sur les gains en capital. Nous avons également réagi à la proposition d’une politique d’approvisionnement qui obligerait les entreprises à traduire les documents contractuels. Nous avons tenu nos membres informés de l’évolution de ces dossiers, et plaidé auprès du gouvernement pour que la réglementation tienne compte des réalités de notre industrie.

Nos relations et notre collaboration soutenues avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont permis à l’AFGC d’organiser une table ronde d’experts sur l’avenir de la réalisation des infrastructures, qui a fait salle comble. Au cours de cette table ronde, les dirigeants de l’AFGC et les firmes membres ont engagé un dialogue prospectif avec des leaders d’opinion nationaux et des responsables municipaux.

Sur la scène internationale, l’AFGC a entretenu des relations solides avec la FIDIC et l’ACEC-US. Les échanges ont porté sur l’accès aux marchés mondiaux, les défis liés à l’approvisionnement et les développements de la politique commerciale américaine qui touchent les entreprises canadiennes.

Renforcer les entreprises

Cette année, l’AFGC a mis en place de nouveaux programmes élargis qui ont apporté une valeur ajoutée mesurable aux firmes, quels que soient leur taille et leur profil.

Le lancement d’un nouveau programme national de prix de l’AFGC met en valeur l’innovation, les avantages sociaux et l’impact de nos firmes membres. Nous avons reçu 68 candidatures dans plusieurs catégories. Ces prix rehaussent le profil de notre secteur, aussi bien sur la scène publique que politique, et soulignent ainsi son rôle essentiel dans l’édification du Canada et de ses collectivités.

Notre Congrès national du leadership demeure la pierre angulaire du leadership et de l’expertise de notre industrie. Il sert aussi de point d’ancrage à deux initiatives majeures : La Journée des associations, qui réunit les dirigeants des organisations membres à des fins de collaboration stratégique, et la Journée sur la Colline du Parlement, au cours de laquelle les membres de l’AFGC peuvent faire valoir notre leadership professionnel et la nécessité d’investir en infrastructure.

Le Forum exécutif a continué d’attirer de hauts dirigeants qui se sont livrés à des échanges et des discussions de haut niveau sur les questions qui façonnent l’industrie. Cette année a également vu le lancement d’une nouvelle initiative très réussie : le Forum des petites entreprises. Spécialement adapté aux besoins et aux réalités des petites et moyennes entreprises, cet événement a créé un espace propice à l’apprentissage entre pairs, à l’échange d’idées pratiques et au dialogue ciblé.

Nous avons également continué à investir dans la prochaine génération de leaders grâce au Forum de gestion des leaders de demain, qui offre aux professionnels en début de carrière les compétences, les relations et le mentorat dont ils ont besoin pour évoluer au sein de leur entreprise et façonner l’avenir du secteur.

Soutenir les membres

Le modèle fédératif de l’AFGC demeure l’un de ses plus grands atouts et, cette année, nous avons redoublé notre engagement envers la collaboration, la communication et le progrès partagé.

Le lancement de la Journée des associations, qui s’est tenue parallèlement au Congrès national du leadership, a offert aux organisations membres une plateforme unique pour parler de leurs pratiques exemplaires, harmoniser leurs priorités et façonner ensemble l’avenir de la fédération.

Tout au long de l’année, nous avons apporté un soutien continu aux organisations membres en matière de défense des intérêts, de communication et de gouvernance, conformément à notre volonté d’agir comme un partenaire réactif et précieux.

Nous avons également renforcé notre leadership culturel. Le lancement du Centre de ressources sur l’EDI de l’AFGC a fourni aux firmes et aux organisations membres des outils, des modèles et des ressources accessibles pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous avons officiellement approuvé l’initiative nationale 30 par 30, menée par Ingénieurs Canada, qui vise à porter à 30 % d’ici 2030 la représentation des femmes dans la profession d’ingénieur.

Nos efforts de sensibilisation auprès des étudiants et des jeunes professionnels se sont également considérablement intensifiés. En partenariat avec la Fédération canadienne des étudiants en génie (FCEG), par le biais d’activités sur les campus, de conférences étudiantes et d’initiatives numériques, nous avons promu le génie-conseil comme choix de carrière et contribué ainsi à intéresser de futurs talents à notre profession.

Bâtir une association résiliente et hautement performante

Derrière ces succès externes se cachent des améliorations internes délibérées et stratégiques. L’AFGC a mené un audit technologique complet dans l’objectif de moderniser ses systèmes de communication, de mettre à niveau son infrastructure de données et d’améliorer sa cybersécurité. Il sera ainsi possible de mieux servir nos membres et de nous adapter à un environnement en constante évolution.

Nous avons mis à jour notre registre des risques, affiné nos politiques internes et aligné nos pratiques budgétaires et de gouvernance sur les meilleures normes de la catégorie afin de protéger l’investissement des membres dans l’Association. Ces investissements opérationnels font en sorte que l’AFGC reste agile, transparente et tournée vers ses membres.

Nous avons également renforcé notre engagement auprès des partenaires Feuille d’érable, de nos commanditaires et des associations alliées. Nous avons ainsi pu renforcer l’influence de l’AFGC au sein de l’écosystème plus large des infrastructures et des services professionnels au Canada.

Perspectives d’avenir : Célébrer notre centenaire, investir dans notre avenir

L’exercice financier 2024-2025 marque le début de l’année du centenaire de l’AFG-Canada, une occasion unique de célébrer notre héritage et de projeter notre leadership dans l’avenir.

La programmation du centenaire est déjà en cours. Parmi les temps forts, signalons un webinaire national sur l’évolution du génie-conseil, le lancement de notre image de marque du centenaire et la mise au point d’initiatives de narration destinées au public et aux membres qui se dérouleront dans les mois à venir.

Afin de soutenir et de renforcer ces efforts, l’AFGC a créé le Fonds de commandite du centenaire, une plateforme qui invite les firmes membres et les partenaires à nous aider à célébrer 100 ans d’excellence en génie et à investir dans notre patrimoine. Ce fonds soutiendra l’éducation du public, la sensibilisation des parties prenantes, les événements du centenaire et les initiatives qui prolongeront notre impact au-delà de cette année marquante.

Notre centenaire n’est pas seulement une célébration du passé, c’est un tremplin vers le siècle qui nous attend. Grâce aux récits, à l’engagement et à un rayonnement national, nous réaffirmerons le rôle du génie-conseil dans la prospérité, la durabilité et la qualité de vie de la société canadienne.

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des progrès remarquables, non seulement pour l’AFGC, mais aussi pour l’ensemble de la profession. Nous avons consolidé nos fondations, travaillé dans le sens de nos priorités stratégiques et jeté les bases d’un avenir placé sous le signe de l’audace.

À nos membres, merci pour votre confiance et votre leadership. À notre conseil d’administration, à nos organisations membres, à nos partenaires, à nos bénévoles et à notre personnel, c’est votre dévouement qui a rendu possible cette année extraordinaire.

Ensemble, nous ne nous contentons pas de réfléchir à notre passé. Nous façonnons les 100 prochaines années du génie-conseil au Canada.

 

Cordialement,

John D. Gamble, CET, P.Eng. 
Président et chef de la direction