Le jeudi 23 octobre, l’AFGC tenait sa journée annuelle sur la Colline du Parlement, l’un des événements phares de notre travail de représentation et une occasion importante de marquer la contribution essentielle des firmes de génie-conseil à l’avenir du Canada. Plus de 50 représentants de firmes membres des quatre coins du pays sont venus à Ottawa pour échanger directement avec les décideurs politiques du gouvernement fédéral. Cette participation record a fait de cette Journée sur la Colline du Parlement la plus importante de notre histoire.
Mobiliser les décideurs fédéraux
Grâce aux 40 réunions planifiées au cours de cette journée, les membres de l’AFGC ont rencontré des députés, des sénateurs, des membres du personnel politique et de hauts fonctionnaires afin de leur faire part des grandes recommandations de l’Association en matière de construction d’infrastructure. Ces recommandations sont fondées sur une perspective et une stratégie à long terme, et sont conçues pour que chaque dollar investi soit utilisé à bon escient et profite aux différentes collectivités du pays.
Nos membres ont échangé avec les personnes suivantes :
- Des députés de partout au pays qui siègent à divers comités, notamment aux suivants :
- le Comité permanent des finances
- le Comité permanent des Affaires autochtones et du Nord
- le Comité permanent chargé des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Plusieurs secrétaires parlementaires et porte-paroles de l’opposition, notamment :
- la secrétaire parlementaire du premier ministre
- le secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor
- la secrétaire parlementaire du secrétaire d’État au développement économique rural
- la porte-parole de l’opposition pour les ressources naturelles
- la porte-parole de l’opposition pour les services publics et l’approvisionnement
Des discussions fructueuses ont également eu lieu avec le personnel politique des ministres suivants :
- le ministre du Logement et de l’Infrastructure
- le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie canadienne
- le ministre des Finances
- le ministre des Ressources naturelles
Ces échanges nous ont confortés dans un objectif commun : veiller à ce que le Canada puisse répondre à ses besoins en matière d’infrastructures, tant sur la scène locale que nationale, et ce, grâce à une planification réfléchie, une stratégie à long terme et des partenariats efficaces. Nos membres se sont faits les ambassadeurs de l’expertise technique du secteur, de sa connaissance des régions et de son aptitude à aider le gouvernement fédéral à mettre en place des infrastructures résilientes qui fortifient les collectivités, favorisent la prospérité économique du pays et préparent le Canada à relever les défis qui s’annoncent.
Promouvoir les priorités mises de l’avant par l’AFGC dans son mémoire prébudgétaire
Au cours de la Journée sur la Colline du Parlement, les membres de l’AFGC ont mis en avant les principales recommandations de notre mémoire prébudgétaire 2025 – des propositions visant à aider le Canada à bâtir en se dotant d’une vision, d’une stratégie et de partenaires experts :
- Élaborer et de mettre en œuvre une Évaluation nationale des infrastructures.
- Créer un programme de financement à long terme afin de combler le déficit d’infrastructure.
- Établir un corridor national d’infrastructures afin d’assurer l’indépendance économique et la prospérité du pays.
- Promouvoir des modèles modernes et collaboratifs d’approvisionnement et de réalisation de projet.
Pour plus de renseignements sur ces recommandations, veuillez cliquer ici.
Renforcer les relations, bâtir l’avenir du Canada
Le travail de représentation de l’AFGC se poursuit et prend diverses formes. Il peut aussi bien s’agir de réunions, que de publications dans les médias traditionnels et les médias sociaux, ou encore de mémoires prébudgétaires. La Journée sur la Colline du Parlement demeure une occasion précieuse pour les firmes de génie-conseil de se faire entendre directement des dirigeants fédéraux et de renforcer le travail de représentation de l’AFGC. En tissant des relations plus serrées avec les parlementaires et les hauts fonctionnaires, nos membres contribuent à l’élaboration de politiques propices à une planification efficace de l’infrastructure et confortent le rôle prépondérant du génie dans la prospérité du Canada.
Comme en témoigne la création du Fonds pour bâtir des collectivités fortes, le budget 2025 a tenu compte des recommandations de l’AFGC. Il s’agit en effet d’un programme de financement à long terme des infrastructures d’une valeur de 51 milliards de dollars. Le budget comprenait également des engagements visant à relier les sites de ressources naturelles et minérales essentielles, nos collectivités et nos ports, conformément à la recommandation de l’AFGC concernant un corridor national d’infrastructure.
Nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont participé à la Journée sur la Colline du Parlement 2025, et qui ont contribué à son succès. Grâce à votre engagement, les firmes de génie-conseil continueront à promouvoir les infrastructures intelligentes, résilientes et prêtes pour l’avenir, auxquelles la population canadienne s’attend et qu’elle mérite.

