Le jeudi 24 octobre, l’AFG-Canada (AFGC) a tenu sa journée annuelle sur la Colline du Parlement, un événement phare des efforts de représentations que nous déployons tout au long de l’année. Plus de 45 représentants de firmes membres du pays se sont réunis à Ottawa pour rencontrer des députés, des sénateurs et des membres clés du personnel du gouvernement. Nous avons passé cette journée à sensibiliser des décideurs au rôle essentiel que joue l’industrie du génie-conseil dans les collectivités canadiennes et à parler avec eux de nos grandes priorités.
En tout, 25 réunions ont eu lieu au cours de la journée. Les membres de l’AFGC ont rencontré des leaders influents, dont huit députés conservateurs, quatre députés libéraux, deux députés du Bloc Québécois et un député néo-démocrate. Parmi les participants marquants, signalons le porte-parole de l’opposition pour le Logement, la Diversité et l’Inclusion; le porte-parole pour l’Environnement et le Changement climatique, et le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. Les représentants ont également rencontré des fonctionnaires, dont le sous-ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, ainsi que trois sénateurs.
Nos discussions ont mis en lumière le rôle vital que jouent les firmes de génie-conseil dans l’amélioration des infrastructures et des collectivités canadiennes. Qu’il s’agisse de créer des solutions sûres et durables ou de relever des défis complexes dans le domaine du génie, les participants ont montré comment les sociétés de génie-conseil contribuent concrètement à l’économie, à la résilience de l’environnement et à la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens.
Au cours de ces réunions, nos membres ont parlé des recommandations de la soumission prébudgétaire de 2025 que l’AFGC a présentées au Comité permanent des finances, notamment les suivantes :
Ces recommandations portent sur les priorités immédiates et futures, et reflètent l’engagement de l’AFGC à bâtir un secteur de l’infrastructure prospère et durable dans tout le Canada.
Cliquez ici pour consulter le texte intégral du mémoire prébudgétaire.
La Journée sur la Colline du Parlement offre aux firmes membres une plateforme inestimable pour parler directement avec les dirigeants fédéraux, notamment de l’incidence des investissements dans l’infrastructure sur les collectivités canadiennes. Cette journée est un moyen pour l’AFGC d’intensifier ses efforts de représentation afin d’influer sur les politiques qui favorisent le succès de l’industrie du génie-conseil et, en fin de compte, le bien-être des Canadiennes et des Canadiens.
Nous remercions tous les participants d’avoir fait de la Journée de la Colline du Parlement de cette année un franc succès. Grâce à votre volonté de représenter les intérêts de l’industrie, le génie-conseil demeure une force motrice de la croissance et de la prospérité du Canada. Ensemble, nous changeons les choses, une conversation à la fois.