Intelligence artificielle (IA) et ses opportunités, limitations et risques

Olivier Turcotte
Panéliste

Diplômé de la faculté de génie de l’Université Laval, M. Turcotte a joint les rangs de Norda Stelo en 2003 où il a rapidement accédé à des postes de gestion au sein de l’entreprise. En 2019, il a été nommé vice-président du marché Infrastructures après avoir occupé le poste de directeur des opérations pendant plusieurs années, où il a mis l’accent sur l’intégration de l’innovation technologique au cœur des activités d’ingénierie livrées aux clients.

Depuis 2023, M. Turcotte occupe le poste de vice-président Exploitation de Norda Stelo. À ce titre, il est responsable de l'opérationnalisation de la stratégie de Norda Stelo au sein de tous les marchés de l’entreprise et assure la synergie entre les équipes de ventes et les expertises techniques offertes par Norda Stelo de façon à stimuler une croissance et une performance durable . Grâce à son leadership mobilisateur, il voit également à l'intégration des acquisitions au sein des opérations de Norda Stelo et à la concrétisation de la proposition de valeur ajoutée pour les clients de l’entreprise.

Il est un acteur important dans la redéfinition de la posture de Norda Stelo en matière de solutions numériques, de gestion d’actifs, des impératifs ESG et de solutions de décarbonation, sans compter le nouveau modèle d’affaires à impact de l’entreprise qui a valu à Norda Stelo la certification B Corp.

M. Turcotte a également la charge du groupe Innovations et solutions, véritable incubateur pour le développement de solutions novatrices répondant aux grands enjeux de notre temps. La solution technologique STELAR est le produit phare commercialisé par Norda Stelo intégrant l’IA qui permet une gestion intelligente des données d'actifs pour prolonger leur durée de vie et planifier les investissements. Cette approche de développement de produits issus d’expertises en ingénierie amène Norda Stelo dans une voie clairement distinctive dans l’industrie du génie-conseil.

 

 

Aaron Neely
Panéliste

Aaron est associé chez Dillon et compte plus de 20 ans d’expérience en gestion et mise en œuvre de technologies dans de nombreux secteurs, notamment la finance, l’assurance, le conseil en gestion, l’agriculture et l’ingénierie.

En tant que cadre chevronné dans le domaine des technologies de l’entreprise, Aaron a dirigé des équipes de petite taille et de grande taille afin d’offrir toutes les capacités technologiques de base, y compris la stratégie, la gestion de portefeuille, la réalisation de projets, l’infrastructure, le support, la gestion des fournisseurs, la sécurité de l’information et la protection de la vie privée. Son portefeuille de projets est axé sur le développement de logiciels et la mise en œuvre de systèmes pour de grandes institutions financières et des entités multinationales ayant de nombreuses parties prenantes à l’échelle mondiale.

Aaron, qui a la réputation d’être un communicateur très efficace et plein de tact, interagit à tous les échelons d’une organisation. Il se spécialise en création de partenariats de collaboration entre les spécialistes des technologies de l’information et les groupes d’affaires afin de mettre au point et d’appliquer des solutions technologiques stratégiques. Aaron est titulaire d’un MBA en gestion de l’innovation et nouvelles technologies, d’une certification ITIL® v3. Il a également le titre de Professionnel certifié de la confidentialité de l’information/Canada.


 

Jazz Pabla
Panéliste

Jazz Pabla est chef de l’innovation chez WSP Canada. À ce titre, il se concentre sur la création et l’exécution de la stratégie d’innovation et de TI de l’entreprise, garante d’une efficacité, d’une excellence et d’une qualité qui profitent à tous les clients de WSP au Canada. Jazz, qui compte près de 20 ans d’expérience en technologies de l’information et transformation numérique, a la réputation de tirer parti de l’innovation pour obtenir des résultats constructifs dans le cadre des projets et au sein des collectivités. Jazz est un leader qui utilise la technologie pour favoriser la collaboration au sein des organisations.

Avant de se joindre à WSP, Jazz dirigeait les services d’information de la ville de Kelowna, où il a travaillé à l’automatisation des principaux processus municipaux pendant une période de quatre ans. Son travail, accompli avec leadership, humour et humanité, lui a d’ailleurs valu le prestigieux prix Peter Bennett de l’Association des systèmes d’information municipale du Canada (ASIM Canada). Sa passion pour la concrétisation des idées le pousse à exploiter la puissance de la technologie, y compris l’IA, et à véritablement innover sur le plan commercial. Son expertise s’étend au secteur public, où il a contribué à d’importants efforts de modernisation. Jazz donne également la priorité à la cybersécurité et à de solides mesures pour protéger les avancées numériques.

 

Carlos A. Baldor Jr.
Panelist

Carlos Jr. est président et directeur de la technologie et actionnaire principal de BST Global. En plus de contribuer à l'exécution de la stratégie commerciale de l'entreprise, Carlos Jr. se concentre également sur le mentorat et l'encadrement des futurs dirigeants de BST Global. Carlos Jr. travaille également en étroite collaboration avec les équipes chargées des opérations et de la livraison des produits, dans le prolongement de ses responsabilités de vice-président.

Carlos Jr. a commencé à travailler chez BST Global en 1988, dans l'équipe responsable de la documentation. En 1990, il est devenu membre de l'équipe de conception de BST RDBMIS. En 1993, il est nommé responsable des équipes de formation et d'assistance. De 1997 à 2005, Carlos Jr. est à la tête de l'équipe de développement de produits - lorsque la solution BST Enterprise a été conçue, développée et mise en marché. En 2005, il est nommé directeur de la conception et participe au développement de nouveaux produits. En 2016, Carlos Jr. est nommé vice-président et supervise les équipes chargées des opérations et de la livraison de produits. Il leur offre son soutien pour réaliser leurs objectifs et concevoir les produits les plus utiles possibles. Carlos Jr. est nommé président en 2020 et directeur de la technologie en 2021.

 

 

Terri Ellis
Modératrice

À titre de chef du secteur des services professionnels Plus (SP+) de RSM Canada, Terri est chargé de la mise en œuvre de la stratégie de RSM Canada visant à lancer la pratique SP+ – une plateforme conçue pour créer une communauté de cabinets de services professionnels hautement performants dans tout le Canada. Terri collabore avec les cabinets de services professionnels en mettant l’accent sur la stratégie et le leadership, les clients et la croissance, le talent et le développement, ainsi que les processus d’affaires et les opérations. 

Terri Ellis compte 17 ans d’expérience dans le secteur des services professionnels. Elle agit en tant que conseillère stratégique en matière de croissance auprès des équipes de direction. Forte d’une expérience approfondie au sein de cabinets comptables nationaux, elle a élaboré et mis en œuvre des stratégies, des outils et des processus de mise en marché. Son approche pragmatique de l’entreprise est combinée à une connaissance du marché et à des compétences en analyse.

 

 


Retour à la page d'inscription