Mathieu Bélanger
Panéliste
Mathieu Bélanger possède plus de quinze années d'expérience en urbanisme, en élaboration de politiques publiques, en gestion d'équipes multidisciplinaires et en engagement des parties prenantes. Un thème central de sa carrière est la résolution de problèmes complexes dans des environnements impliquant des intérêts conflictuels.
M. Bélanger a travaillé dans les secteurs public et privé au Canada et en Afrique, notamment pour une firme de génie-conseil. Il a une formation avancée en urbanisme, en développement immobilier et en investissement dans les infrastructures vertes. Il détient une maîtrise en développement immobilier de la Columbia University in the City of New York et une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal.
Depuis juillet 2019, M. Bélanger est directeur du Service de l’urbanisme de la Ville de Gatineau. Auparavant, il a été chef de cabinet du ministre de l'Immigration et de la Citoyenneté dans le cadre de l'Initiative de réinstallation des réfugiés syriens et a été directeur des politiques sous deux ministres de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada. De plus, il a travaillé à titre de représentant national au Rwanda pour le Global Green Growth Institute.
Leon C. Botham
Panéliste
Leon C. Botham, M.S.C.E., P.Eng. est ingénieur en chef chez NewFields et compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des déchets miniers et de la conception et la construction d’autres infrastructures minières. Léon a travaillé partout au Canada et dans le monde. Il a réalisé des projets qui en étaient à divers stades de développement, depuis l’exploration minière jusqu’à la fermeture de mines. De plus, il a acquis une vaste expérience en gestion et prouvé ses capacités à travailler au sein d’équipes. Il a en effet dirigé des équipes multidisciplinaires d’ingénieurs, de scientifiques et de spécialistes en sciences sociales pour répondre aux divers besoins de ses clients.
Leon est un ingénieur agréé dans plusieurs provinces et territoires du Canada. Il s’investit également dans le bénévolat et a présidé le conseil d’administration de l’Association des firmes de génie-conseil de la Saskatchewan (maintenant AFGC-Saskatchewan) et du conseil de l’Association des firmes d’ingénierie du Canada (maintenant AFIC-Canada). Il a aussi été président de l'Association des ingénieurs et des géoscientifiques de la Saskatchewan et directeur de l’Association canadienne de ski acrobatique. Il agit maintenant comme président du conseil d’administration de Pinehouse Business North, l’agence de développement économique du village nordique de Pinehouse, en Saskatchewan.
Michelle Chislett
Panéliste
En tant que directrice générale du développement au Canada et aux États-Unis pour Northland Power, Michelle est responsable de tous les aspects du développement commercial, et ce, dans l’optique de créer et de développer le portefeuille de projets d’énergie propre et verte de l’entreprise au Canada et aux États-Unis.
De 2013 à 2016, Michelle était chez SunEdison où elle assumait les fonctions de directrice nationale du segment commercial canadien. De 2010 à 2013, Michelle était vice-présidente du développement commercial chez GDF SUEZ Canada, où elle a créé le réservoir de projets d’énergie solaire et acquis de l’expérience dans le développement éolien et hydroélectrique. De 2006 à 2010, Michelle a occupé plusieurs postes de direction chez SkyPower Corp, dont le plus récent était celui de vice-présidente du groupe solaire, où elle a dirigé l’équipe qui a développé le premier parc solaire entièrement opérationnel au Canada, First Light, une installation photovoltaïque de 9 MW en Ontario.
Michelle Chislett est actuellement présidente de l’Association canadienne des énergies renouvelables (CanREA), ancienne membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA), ancienne présidente du conseil d’administration de l’Association des industries solaires du Canada (CanSIA), membre du Dean’s Advisory Council of Western Engineering (ACWE), ancienne membre du comité consultatif des intervenants de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) et ancienne membre du Groupe de travail sur l’énergie propre de l’Ontario, un conseil consultatif auprès du ministre de l’Énergie et du ministre du Développement économique.
Michelle est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Western Ontario et d’un MBA de la Schulich School of Business de l’Université York.
Jérôme Pelletier
Panéliste
Président et chef de la direction chez BBA, Jérôme Pelletier possède plus de 20 ans d’expérience au sein de la firme, où il a occupé différents postes de gestion, dont celui de directeur exécutif du développement des affaires, de 2014 jusqu’à tout récemment.
Depuis le début de sa carrière, il a joué un rôle actif dans l’essor de BBA et de l’industrie. En tant qu’ingénieur et directeur de projets, M. Pelletier a participé à plusieurs projets d’envergure dans les secteurs industriels et miniers pancanadiens. Il a également siégé sur différents comités stratégiques et associations, notamment à l’Association de l’industrie électrique du Québec et l’ACEC-Canada, et poursuit son implication.
Sa compréhension approfondie des enjeux du secteur de l’énergie et des ressources naturelles, jumelée à un sens aiguisé des affaires, lui permettent notamment de stimuler l’ingéniosité pour relever les défis liés à la décarbonisation et la transformation numérique. Dans une volonté affirmée d’accompagner les clients de BBA de la stratégie jusqu’à l’exécution de leurs projets, il guide ses équipes vers l’élaboration de solutions fiables, sécuritaires et durables.
Angel Ransom
Moderator
Angel Ransom est originaire des communautés de Nak’azdli Whut'en et de Fort St. James, en Colombie-Britannique. Elle vit maintenant à Prince George, toujours en Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel de Lheidli T’enneh.
lle est diplômée de l’UNBC, où elle a obtenu un baccalauréat en planification environnementale, avec une spécialisation dans le domaine unique de la planification autochtone. Son travail porte essentiellement sur le développement communautaire, la gestion des ressources naturelles et l’évaluation des impacts des grands projets.
Angel est actuellement directrice des opérations et responsable des études d’impact pour la Coalition de Premières Nations pour les grands projets. Parmi ses travaux récents, elle a dirigé la mise au point d’une norme d’évaluation des projets majeurs et d’annexes d’orientation pour la Coalition, ainsi que la production d’un guide pour une participation efficace des Autochtones aux études d’impact fédérales et d’une série de vidéos en huit parties.