Annonces d'investissement dans l'infrastructure du gouvernement fédéral

Depuis le début de l'année 2021, le gouvernement fédéral et ses divers ministères et organismes ont fait plusieurs annonces sur des activités touchant directement l'industrie du génie-conseil. Il s’agit notamment de déclarations de financement important, de mises à jour des programmes d’infrastructure et d’autres nouvelles connexes. L’AFGC-Canada présente un aperçu de haut niveau des annonces récentes. Surveillez notre infolettre, Source, pour vous tenir au courant des prochaines mises à jour sur les programmes d’infrastructure et les investissements connexes du gouvernement fédéral. 
 
Annonce d’un fonds pour le transport en commun en milieu rural 
 
Le 29 mars, le gouvernement fédéral a annoncé la création d’un nouveau fonds dédié aux solutions de transport en commun en milieu rural. En vertu de ce fonds, 250 millions de dollars seront investis sur cinq ans afin de répondre aux besoins de transport en commun des Canadiens vivant dans des collectivités rurales éloignées et de petite taille. Le gouvernement du Canada souligne qu’il est résolu à travailler avec ces collectivités pour trouver des solutions de transport en commun en milieu rural, par exemple, des services à la demande, du covoiturage public avec véhicules électriques ou du covoiturage communautaire bénévole. 
 
Investissement dans le Fonds de la taxe sur l’essence 
 
Le 25 mars, la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada a annoncé que le projet de loi C-25 prévoyait un investissement supplémentaire de 2,2 milliards de dollars dans le Fonds de la taxe sur l’essence. Si le Parlement l’adopte, l’investissement dans le Fonds sera doublé et donnera aux municipalités plus d’agilité et de flexibilité pour mettre ces fonds à la disposition des collectivités. 
 
Rapport de la vérificatrice générale sur le plan Investir dans le Canada  
 
Le 25 mars dernier, la vérificatrice générale du Canada a publié un rapport sur le plan Investir dans le Canada, qui conclut qu’« Infrastructure Canada et des organisations fédérales clés ne pouvaient pas démontrer que le plan Investir dans le Canada était en voie d’atteindre ses objectifs et les résultats attendus ».  Ce document signale aussi que le cadre horizontal de présentation de rapports est incomplet, notamment parce qu’il ne comprend pas les anciens programmes. Enfin, la vérificatrice générale souligne que les organismes fédéraux dépensent les fonds de ce programme beaucoup plus lentement que prévu.
 
Évaluation nationale des infrastructures
 
Le 16 mars dernier, la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités a annoncé le lancement d’une consultation sur la première évaluation nationale des infrastructures, prévue dans le plan climatique canadien et figurant au nombre des priorités énoncées dans la lettre de mandat de la ministre. Cette consultation aura lieu jusqu’au 30 juin et le public, les peuples autochtones, les provinces, territoires, municipalités et des intervenants sont invités à se prononcer sur trois grandes priorités de l’évaluation :
 
Évaluer les besoins en infrastructures du Canada et établir une vision à long terme;
Améliorer la coordination entre les propriétaires des infrastructures et les bailleurs de fonds;
Déterminer les meilleurs moyens de financer les infrastructures.
 
Ces priorités sont énoncées dans un document de mobilisation publié au moment du lancement de la consultation, et intitulé : Bâtir le Canada que nous voulons avoir en 2050 : Document de mobilisation sur l’Évaluation nationale des infrastructures. Le gouvernement fédéral a déclaré que les prochaines étapes seront déterminées après la consultation, qui se termine le 30 juin. Il pourrait par exemple s’agir de créer un organisme consultatif indépendant, de mettre sur pied un processus de consultation d’experts-conseils, d’une participation continue du public et de la production d’études et de rapports provisoires permettant d’éclairer les politiques et les investissements dans le domaine des infrastructures.
 
Investissement dans le transport public 
 
Le 10 février, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 14,9 milliards de dollars dans des projets de transport en commun au cours des huit prochaines années, ce qui comprend un financement permanent de 3 milliards de dollars par année qui profitera aux collectivités canadiennes dès l’exercice 2026 2027. 
 
Pour obtenir la liste complète des annonces de financement, veuillez consulter le site Web d’Infrastructure Canada et du gouvernement du Canada.