Investir dans la réussite : l’avenir des programmes et du financement d’infrastructure

Michael Savage
Panéliste

Le 17 octobre 2020, Mike Savage a été élu maire de la municipalité régionale de Halifax pour une troisième fois. En tant que maire, il a axé son mandat sur la croissance économique, une plus grande inclusion sociale et économique de toutes et tous et la promotion d’un environnement sain et durable.

Membre actif du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), le maire Savage a été choisi par ses homologues de tout le pays pour coprésider le groupe de travail de la FCM sur la réponse à la vague de réfugiés syriens, en 2015. Au printemps 2021, il a été élu président du Caucus des maires des grandes villes. Il a alors contribué à attirer l’attention sur les intérêts communs des grandes villes du Canada et à prendre des mesures connexes à l’échelle nationale. 

Il a été pendant quatre ans président du partenariat World Energy Cities, un organisme international regroupant des villes qui ont des intérêts importants dans le secteur de l’énergie.

En mars 2016, l’Institut canadien sur la gouvernance lui a décerné le titre de « Modern Maker of Canada », reconnaissant ainsi le rôle croissant des leaders municipaux dans la prospérité économique du pays.

En juillet 2018, le maire Savage s’est joint à la Bloomberg Harvard City Leadership Initiative. Aux côtés de 39 autres villes du monde entier, il participe ainsi à une collaboration entre la Harvard Kennedy School, la Harvard Business School et Bloomberg Philanthropies qui vise à doter les maires des outils nécessaires pour diriger des villes performantes, innovantes et progressistes.

Avant d’être élu maire, Mike Savage a été député de Dartmouth-Cole Harbour. Il a mené à bien trois mandats, au cours desquels il a joué un rôle à l’échelle nationale en tant que porte-parole de l’opposition officielle pour les ressources humaines, le développement social et la condition des personnes handicapées. Il a également présidé le caucus du Parti libéral pour l’enseignement postsecondaire et la recherche.

Avant d’entrer en politique, M. Savage était chef d’entreprise à Halifax. Il a travaillé au sein de nombreux organismes communautaires axés sur la santé, les arts, l’éducation et l’action humanitaire.

Le maire Savage et son épouse Darlene ont deux enfants adultes. Ils vivent à Dartmouth, où le maire Savage a grandi et est allé à l’école avant d’obtenir son diplôme de l’Université Dalhousie.

 

 

Sharlene Gale
Pané
liste

Depuis 2017, Sharleen Gale est présidente du conseil d’administration de la Coalition de Premières Nations pour les grands projets. L’organisation s’est alors engagée sur la voie d’une formidable période de croissance. Sharleen a porté sur la scène régionale, nationale et internationale les messages de la Coalition relatifs à l’inclusion économique des Premières Nations. En tant que dirigeante communautaire chevronnée, Sharleen a été élue au conseil de la Première Nation de Fort Nelson, où elle a siégé pendant 15 ans, dont 8 ans à titre de cheffe. 

Elle est la petite-fille de Fred Burke et de Madeline Needlay. Ses racines sont profondément ancrées dans la vie de son peuple et elle aime explorer le territoire aux côtés de sa famille et enseigner à son fils les modes de vie traditionnels, ainsi que la chasse, la pêche, la cueillette de baies et de plantes médicinales.

Outre son expérience de dirigeante communautaire, Sharleen a œuvré en entreprise dans les secteurs du pétrole et du gaz, des énergies renouvelables et de la sylviculture. Pendant la pandémie mondiale de 2020, Sharleen a servi la province de la Colombie-Britannique en tant que membre du groupe de travail du premier ministre sur la relance économique. En 2023, elle a été nommée membre du Conseil consultatif canadien de l’électricité. En 2024, Sharleen a été nommée membre autochtone de la Commission mondiale sur la transition énergétique axée sur les populations de l’Agence internationale de l’énergie. 

Sharleen est récipiendaire de la Médaille du couronnement du Roi Charles III, qui lui a été décernée en reconnaissance de son dévouement au service public et de son leadership en matière de développement économique.

 

 

Scott Pearce
Panéliste

Élu pour la première fois en novembre 2004, Scott Pearce est maire du canton de Gore. Il est également préfet de la MRC d’Argenteuil depuis 2014, président du Conseil des préfets et des élus des Laurentides et membre du conseil d’administration de la FCM depuis 2009. Il était président de la FCM l’an dernier.

Fier Canadien et Québécois, Scott est un ardent défenseur des banlieues et des régions rurales du Canada.

Membre de longue date et très actif du conseil d’administration de la FCM, Scott a été vice-président du Forum rural pendant de nombreuses années, vice-président du Caucus du Québec et membre du Comité des enjeux environnementaux et du développement durable. Il est également le représentant officiel des municipalités bilingues au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et le président de la Commission de l’environnement et des changements climatiques de la FQM.

 

Rob LeForte
Modérateur

Rob LeForte est président de First Lake Solutions.

Rob compte 15 ans d’expérience en relations gouvernementales à l’échelon fédéral, provincial et municipal au Canada. Son travail au gouvernement provincial l’a amené à Ottawa en 2011 afin d’orchestrer les efforts de relations gouvernementales de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE). Pendant cette période, il a fait progresser la politique de développement des ressources humaines et des compétences, a mené des réformes en matière de propriété intellectuelle et a établi un solide réseau au sein de la communauté politique d’Ottawa.

Rob est titulaire d’une maîtrise du programme d’études supérieures Clayton H. Riddell en gestion politique de l’Université Carleton. Il a ensuite travaillé avec certains des meilleurs lobbyistes du Canada à la Fédération canadienne des municipalités, où il s’est occupé de logement et de sécurité publique. Il a ensuite été nommé vice-président d’un cabinet national d’affaires publiques. Sous sa gouverne, des milliards de dollars ont été investis dans les secteurs clients, d’importantes victoires législatives provinciales et nationales ont été remportées et des réformes réglementaires majeures ont été réalisées dans des secteurs aussi divers que la santé, la construction, la vente au détail et les chaînes d’approvisionnement, ainsi que le développement des compétences.

Depuis qu’il a créé First Lake Solutions en 2021, il a aidé ses clients à investir plus de trois milliards de dollars dans leurs professions et secteurs respectifs. Il est fier de diriger une équipe de défenseurs jeune, énergique et en pleine expansion.
Rob a également cofondé Push Politics (2016) et The Advocacy Coach (2021).

 

 

Retour à la page d'inscription