La filière de projets et l’accès au financement fédéral

Carole Saab
Panéliste

Carole Saab est la cheffe de la direction de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), une association nationale qui représente plus de 2 100 municipalités membres. La FCM accueille également le caucus des maires des grandes villes et administre une série de programmes nationaux et internationaux. L’un de ces programmes est le Fonds municipal vert, responsable d’environ 2,4 milliards de dollars des programmes qui proposent du financement, des ressources et des outils pour aider les collectivités à mettre en œuvre des projets réussis de développement durable dans tout le pays.

Carole Saab est une inlassable défenseure des villes et des collectivités, qui souscrit à une vision ambitieuse du leadership des gouvernements municipaux pour bâtir un Canada plus durable, prospère et inclusif. Stratège accomplie possédant plus de dix ans d’expérience dans la promotion des intérêts fédéraux et municipaux, elle a été l’instigatrice de plusieurs gains décisifs pour les municipalités, qui se sont traduits par des investissements et des progrès sans précédent pour les villes et les collectivités. Ses capacités de dirigeante ont permis à la FCM de devenir l’une des organisations de représentation des intérêts les plus respectées et efficaces au Canada.

 


Niilo Edwards
Panéliste

Niilo Edwards est directeur général de la Coalition de Premières Nations pour les grands projets. Il est également directeur général de l’organe de production de revenus de la Coalition, le Centre consultatif.

Niilo est responsable de la stratégie opérationnelle, qui comprend des services visant à renforcer les capacités commerciales des Premières Nations dans le contexte d’un portefeuille de projets évalué à plus de 55 milliards de dollars en coûts d’investissement. Niilo s’intéresse surtout aux stratégies commerciales, à la création d’occasions d’affaires et aux stratégies d’atténuation des risques. Ses points forts sont la gestion de projets uniques, complexes et difficiles.

Depuis 15 ans, Niilo travaille avec des organisations pour renforcer les capacités commerciales des Autochtones et leur participation au développement de grands projets. Niilo a agi comme conseiller auprès d’organisations nationales, notamment le Conseil de gestion financière des Premières Nations et le Comité sénatorial permanent des peuples autochtones.

Niilo est membre du conseil d’administration du Conseil canadien pour les partenariats public-privé et administrateur d’une société appartenant aux Premières Nations. Il est également membre de divers conseils consultatifs, dont le New Economy Canada, le groupe de travail sur l’allocation de capital carboneutre du Conseil d’action en matière de finance durable, Électrifier le Canada et le programme Énergie positive de l’Université d’Ottawa. Niilo est titulaire du titre d’administrateur de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD.D).

Niilo a reçu une greffe de rein et milite pour le don d’organes.

 

 

Ehren Cory
Panéliste

Ehren Cory est président-directeur général de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), un investisseur d’impact qui développe la prochaine génération d’infrastructures dont la population canadienne a besoin. Il est un chef de file reconnu en matière de finance durable et d’investissement dans les infrastructures au Canada.

M. Cory s’est joint à la Banque de l’infrastructure du Canada en 2020, apportant à l’organisation sa solide approche du leadership, son expertise en infrastructure et son bilan en matière d’obtention de résultats dans le cadre de partenariats avec les secteurs privé et public. Il se concentre sur l’orientation stratégique de la BIC pour accélérer les investissements dans l’infrastructure au Canada et à faire de la BIC une organisation axée sur les résultats.

Avant de se joindre à la BIC en novembre 2020, M. Cory a été président-directeur général d’Infrastructure Ontario (IO), un organisme de la Couronne provincial responsable du financement, de la construction et de l’amélioration de la valeur des infrastructures ainsi que des biens immobiliers de la province. Il est devenu président-directeur général après avoir passé quatre ans au sein de l’organisme dans un rôle de direction responsable du succès de la structuration des transactions, des appels d’offres et de la livraison de milliards de dollars en projets d’infrastructure.

De 2001 à 2012, M. Cory était associé chez McKinsey & Company à Toronto, où il a été un leader des pratiques du secteur public et des projets d’investissement, conseillant des clients des secteurs privé et public.

M. Cory est actif au sein de plusieurs organisations canadiennes et internationales qui traitent du développement durable en lien avec la finance, y compris l’Institut de la finance durable de l’Université Queen’s et le comité de l’innovation financière de la Chambre de commerce de la région de Toronto. Il siège également aux conseils d’administration du Conseil canadien pour les partenariats public-privé et Unity Health Toronto.

M. Cory a obtenu son diplôme avec distinction du programme de MBA de l’INSEAD, à Fontainebleau, en France. Il a également obtenu un diplôme spécialisé en administration des affaires (HBA) de l’Université Western Ontario.

 

 

Retour à la page d'inscription